LES VARIÉTÉS D'ORCHIDÉES

par cedric andria

 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’avant de devenir la gousse que vous connaissez, la vanille est d’abord une orchidée. On estime à cent le nombre d’espèces connues de cette fleur dans le monde mais seulement trois vont permettre d’obtenir le précieux or noir dont nous raffolons. Faisons un rapide tour d’horizon de ces trois variétés.

 

La Vanilla planifolia

C'est la plus utilisée dans la production de vanille.

Ses origines

On la retrouve principalement dans l’Océan Indien. Cette variété est originaire du Mexique et a été ramené en Europe au XVIe siècle par les conquistadors espagnols. Après plusieurs siècles de tentatives infructueuses de culture, les botanistes ont compris qu’ils leur manqué un paramètre important pour la pollinisation de cette plante : une abeille. Mais pas n’importe quelle abeille, la Euglosa viridissima aussi appelée « abeille à orchidées » qui vit exclusivement au Mexique. Après cette découverte, il a fallu rapidement trouver une autre manière de polliniser les fleurs, ce qui sera chose faîtes au XIXe siècle avec le processus de pollinisation manuelle.

Une vanille aux arômes boisés et parfumés

Cette variété donnera une vanille avec un taux élevé de vanilline. C’est cette vanille aux notes entêtantes et aux effluves délicates et parfumés que vous pouvez retrouver chez Excellence Bourbon.

 

La Vanilla tahitensis

Où la retrouve t-on ?

Elle est cultivée à Tahiti et en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Les différences avec la vanilla planifolia

Contrairement à sa cousine, c’est une vanille indéhiscente, elle ne s’ouvre pas à maturité ce qui lui permet de conserver ses arômes plus longtemps à condition bien sûr de la cueillir rapidement.

Une vanille très odorante

Cette variété donnera une vanille qui sera certes plus odorante et plus fruitée que la précédente mais qui souffrira d’une teneur en eau plus importante et d’un taux de vanilline bien moindre.

 

La Vanilla pompona

Différentes espèces

Nous dénombrons trois sous-espèces de cette plante :

  • la Pompona que nous retrouvons dans l’ouest du Mexique
  • la Pittieri visible en Amérique centrale, en Honduras, au Nicaragua, au Costa Rica et au Panama
  • la Grandiflora présente dans les Antilles.

Une vanille de moins bonne qualité

Cette variété va donner une vanille de moins bonne qualité avec des arômes moins développés conséquence de son faible taux de vanilline. De plus, elle ne permet pas un bon rendement, moins de la moitié des fleurs fécondées donneront naissance à une gousse qui atteindra la maturité. Étant gorgée de sucre, la gousse va rapidement se fendre et ainsi perdre toute ses qualités gustatives.

 

Retrouvez nos produits :

 Excellence Bourbon : 20 gousses 13-14 cm

 Excellence Bourbon : 20 gousses 15-16 cm

 Excellence Bourbon : 20 gousses 17-21 cm